bouclier
La Nature pour le dire | Compositions naturelles | Expositions | Expérience en nature | Ecriture | Photos | Contact

Catsou couverture

 

CATSOU LE MAGNIFIQUE
Chat (encore et toujours) libre
(mais cette fois-ci) à Beaumont, tome 3

 

Comme annoncé dans le deuxième tome, Catsou a vécu un événement majeur dans sa vie : son déménagement.

Passer du petit village valaisan de Chandolin à celui de Beaumont, en Haute-Savoie, a été un défi de taille. Tout était à l'envers, les copains parlaient avec un accent à couper au couteau et il fallait des plombes pour rejoindre Chandolin durant des périodes (trop courtes) de "vacances".

Mais Catsou est un chat libre, et un chat libre ne se laisse pas abattre pour si peu.
Adaptabilité, résilience, transmutation représentent sa boîte à outils de base.
On ajoute à cela un usage compulsif de la chatière, des dialogues musclés avec les copains et l'asservissement complet de ses humains pour se représenter ce qu'est devenue la vie de ce félin hors du commun.

Et surtout, avouons-le, Catsou a finalement trouvé son intérêt à annexer chaque recoin de la grande maison de Beaumont, tout exprès achetée pour lui éviter de se faire dézinguer à Chandolin (eh oui), et à vivre en permanence avec ses humains pour mieux les espionner.

Dans ce troisième tome, vous retrouverez un Catsou dépité le jour où il découvre ce qu'est le "stratus", toujours en manque de ses montagnes valaisannes, mais tout de même heureux d'apprendre à connaître le Salève, le Mont Vuache et le chemin de Compostelle.

 

Extrait

Pendant ce temps...


Rappelez-vous.

Nous nous étions quittés à Chandolin en pleins préparatifs de mon premier voyage.

J'étais alors titulaire d'un passeport suisse tout neuf, vacciné contre tous les maux félins, j'avais les dents propres et les griffes limées, ainsi qu'une puce d'identification personnelle.

Il me manquait, d'une façon qu'il faut désormais bien admettre comme définitive et irrémédiable, les bijoux de famille, mais je ne vais pas m'étendre sur ce TRÈS mauvais souvenir. Je voyageais donc léger.

Nous étions convenus que je vous raconterais peut-être mes nouvelles aventures, mais je n'avais rien promis.

Eh bien aujourd'hui j'ai le plaisir de reprendre le clavier, avec elle comme exécutrice de tous mes désirs et lui comme observateur professionnel.

Tout d'abord, je dois m'excuser auprès de certains visiteurs à Chandolin qui, après avoir lu mon histoire, m'ont désespérément cherché, sans savoir que j'étais déjà parti.

L'on a en effet pu voir sur les terrasses de certains chalets des bols de croquettes déposés à mon intention pour le cas où je passerais par là. Des locataires qui avaient bien compris mon truc des auberges et espéraient ainsi faire ma connaissance "en vrai".

D'autres qui, en lisant mon livre, s'étaient dit  : "mais on le connaît ce chat, on l'a déjà vu  !". Et qui m'avaient traqué en vain lors de leurs vacances suivantes.

Chers admirateurs, je suis désolé de vous avoir fait faux bond. Et surtout d'avoir raté vos croquettes.

Je vous embarque maintenant dans ce qui aura constitué le plus grand chamboulement de toute ma vie (plus encore que le vol des bijoux de famille, eh oui)  : mon déménagement.

Rendez-vous de l'autre côté de ma traditionnelle sieste, de ma promenade et de ma toilette.

Catsou3
 
Catsou 2image catsou tome 3

 

 

Infos livre : 238 pages / format 21x10cm / disponible auprès de l'auteur

 

 

Retour aux livres